AOP Minervois Rouge À l'Origine

Présentation

Ce sont des vins équilibrés, facile à boire, avec beaucoup de fruité en bouche. l’assemblage est formé de syrah (40 %), de grenache (40 %) en majorité et 20 % de Carignan en macération carbonique.

 –  2020 est un millésime puissant sur des notes de fruits rouge, il conviendra en apéritif un peut frais, sur des plats en sauce ou des grillades de bœuf.

– 2019 est un millésime plus complexe avec ajout de copeaux de bois pendant l’élevage. Ça apporte des notes boisées et de la profondeur au vin. Il peut être associé à du gibier.
Les deux millésimes peuvent être agréable en association avec des desserts au chocolat noir.

Terroir

La caractéristique de la zone viticole est l’altitude plus prononcée, pouvant atteindre les 200 mètres. Cet endroit semi-montagneux peut s’exprimer par une plus forte pluviométrie.
La deuxième caractéristique est le sol calcaire avec beaucoup de grosses pierres en surface. Ce type de pierre réfléchi la lumière, ce qui est très intéressant en été pour la maturation des raisins. Du fait de l’altitude des maturations lentes et plus tardives en résultent.

La vignification

Il y a deux types de récolte pour l’élaboration de ce vin. Une partie à la main, sur la parcelle de Carignan âgée de plus de 100 ans. Et l’autre partie à la machine à vendanger.
Les raisins récoltés à la main sont directement mis en cuve pour une macération carbonique, afin d’extraire le maximum d’arômes et de couleur. Le reste de la vendange est égrappée et ensuite mis en cuve béton pour une fermentation classique.
Les cuves subissent un remontage tous les jours pour extraire les arômes et la couleur. Les fermentations malolactiques se font après soutirage.

VDF Rouge Carignan À l'Ancienne

Présentation

Sur l’exploitation nous avons des vignes plutôt anciennes. Mais en particulier un Carignan que l’on vinifie historiquement en Macération Carbonique. Nous avons trouvé intéressant d’aller plus loin et de le mettre en valeur avec un élevage en barrique. Notre Carignan boisé mais avec des notes très fruités et florales peut être associer à de belles viandes rouge, des volailles à la broche ou des plats asiatiques.

Terroir

Ces raisins proviennent du plateau calcaire de Cazelles. C’est une zone en altitude avec des cailloux calcaire au sol. La particularité de cette parcelle c’est qu’elle est centenaire. Actuellement, pour préparer ce type de parcelle il existe de gros engins pour casser les cailloux. Avant ça n’existé pas, mon grand père a planté une partie à la dynamite. Chaque année nous récoltons de magnifiques raisins.

La vignification

Les raisins récoltés à la main sont directement mis en cuve pour une macération carbonique, afin d’extraire le maximum d’arômes et de couleur. La macération carbonique est une manière ancienne de vinifier, nous mettons les raisins en grappe entière dans une cuve béton et nous chauffons à 28 degrés pour faire l’extraction. Après une macération de 10 à 15 jours nous enlevons le vin de la cuve et nous pressons les raisins qui reste dans la cuve. C’est la seule cuve ou nous assemblons le vin de coule et le vin de presse. Nous laissons le vin se stabiliser et nous le mettons ensuite en barrique pendant 1 an. Nous avons un goût boisé subtil qui apparaît grâce aux barriques qui ont déjà supporté plusieurs vins.