IGP Pays d'Oc Rosé
Présentation
Ce rosé est issu d’un seul cépage, le Cinsault. C’est un raisin très aromatique, il peut être un raisin de bouche. C’est un vin frais, sur le fruit exotique. Il est sec et s’apparenterai presque à un blanc. Il sera parfait en apéritif, pour accompagner vos fruits de mer ou même des poissons grillés.
Terroir
Notre parcelle se situe à La Prade sur la commune d’Aigne. Sur ce secteur nous retrouvons des terres profondes argilo-calcaire. Ce cinsault a l’air de se plaire étant donné qu’il est implanté depuis 60 ans. Ce qui apporte à notre rosé une certaine structure aromatique.
Vinification
Nous ramassons des raisins avec la machine à vendanger. La vendange passe ensuite en totalité dans l’égrappoir pour enlever la rafle. Nous la mettons ensuite en cuve pour effectuer une macération. Nous attendons quelques heures (entre 4 et 6 heures), jusqu’à obtenir la couleur voulue. Nous souhaitons un produit final plutôt clair. Quand cela est obtenu, nous tirons tout le jus. nous le mettons au froid pour le débourber (consiste à enlever les matières grossières au jus, terre, bout de feuille…). Après le débourbage le rosé fait une fermentation classique de 15 à 20 jours avec une température variant entre 13 et 16 degrés pour garder les arômes. Après la fermentation nous le soutirons dans une autre cuve pour le stocker et le mettre rapidement en bouteille.